dimanche 20 décembre 2015

Activité : Lecture.
Objet : Un extrait de la nouvelle réaliste Aux Champs de Guy de Maupassant : « Par un après-midi…elle s’appelait Mme d’Hubières ».
L’élément perturbateur

I. Identification :
 1. Caractéristiques du passage :
- D’où est extrait ce texte ?quel genre ?
Ø  Le texte est extrait d’Aux Champs, nouvelle réaliste de Guy de Maupassant.
- Quel est le type du texte ?
Ø  C’est un texte narratif descriptif. Il s’agit d’un récit.
2. Mise en contexte :
- Quels personnages trouve-t-on dans l’extrait ?
Ø  Le couple d’Hubières, les parents et les enfants des deux ménages : les Tuvache et les Vallin.
- Quel temps ? Quel lieu ?
Ø  «Par un après-midi du mois d’août…devant les deux chaumières »
- Qui parle dans le texte ? Est-il un personnage de l’histoire ?
Ø  Un narrateur inconnu. Il est externe à l’histoire.
- De quoi parle-t-on ?
Ø  On parle de la visite du couple d’Hubières, des enfants des deux ménages.
3. Situation du passage :
- Quels sont les évènements qui précédent le texte étudié ?
Ø  Après avoir décrit le mode de vie des deux chaumières, le narrateur introduit le couple d’Hubières qui rend visite aux enfants, des Tuvache et des Vallin, pour la première fois.


II. Hypothèse de lecture :
- La visite du couple d’Hubières est un élément perturbateur du récit.

III. Axe de lecture :
- L’élément perturbateur du récit : la visite du couple d’Hubières
- Connaît-on les d’Hubières avant ce texte ?
Ø  Non, c’est pour la première fois qu’ils sont introduits dans l’histoire.
- D’après le texte, qui sont les d’Hubières ?
Ø  C’est un couple riche mais stérile. Ils rendent visite aux enfants des Tuvache et des Vallin.
- Réfléchissez aux classes sociales des protagonistes. Qu’en concluez-vous ?
Ø  Il s’agit d’une opposition sociale entre les d’Hubières et les enfants.
- Repérez cette opposition dans un tableau récapitulatif.
Les enfants
Le couple d’Hubières
- grouiller dans la poussière
- cheveux blonds frisés et pommadés de terre
v  La pauvreté
- une légère voiture
- une jeune femme

v  La richesse

- S’agit-il tout simplement d’une visite innocente ?
Ø  Non, la visite est accompagnée par la distribution des bonbons, l’embrassement des enfants et la connaissance des parents.
- Mme d’Hubières se comporte-elle de la même manière avec tous les enfants ?justifiez vos réponses.
Ø  Non, elle privilégie l’enfant des Tuvache. « Elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache […] le baisa passionnément sur ses joues […] ».
- Ses caresses sont-elles les bienvenues par l’enfant ? Justifiez vos réponses.
Ø  Non, l’enfant fait son possible pour « se débarrasser des caresses ennuyeuses » de la dame.
- Quel est le but du couple ?
Ø  Le couple d’Hubières cherche à adopter l’enfant des Tuvache.
- Qu’en concluez-vous ?
Ø  Le couple d’Hubières adopte une stratégie ingénieuse pour prendre l’enfant des Tuvache.
- Relevez les moyens utilisés pour réussir cette stratégie.
Ø  Les visites réitérées des enfants séduits par l’offre des bonbons et la connaissance avec les parents. Du point de vue lexical, Maupassant emploie le préfixe «re» pour désigner une action répétée (remonta, revint, reparut).
- L’apparition du couple d’Hubières était-elle attendue par les autres personnages ?
Ø  Non, elle n’était pas attendue.
- Relisez le début du texte et citez des exemples significatifs (expressions, temps verbaux...).
Ø  L’emploi de l’adverbe « brusquement » et du passé simple « s’arrêta, reprit, remonta, partit, bourra... »
- Est-on toujours dans l’équilibre de l’incipit ?
Ø  Non, il y a changement brusque.
- Qu’en concluez-vous ?
Ø  L’apparition des d’Hubières est un élément perturbateur qui renverse l’équilibre de la situation initiale.

IV. Synthèse :
               Le texte en question représente une étape fondamentale de la progression du récit. Il s’agit de la perturbation introduite par l’apparition des d’Hubières. Issu de la haute société, ce couple stérile adopte une stratégie ingénieuse pour prendre l’enfant des Tuvache. Le terrain est donc préparé pour les péripéties.


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