lundi 29 février 2016


LES FIGURES D'OPPOSITION ( Exercice à faire hors classe)

Identifie les figures d’opposition dans les phrases suivantes :
  1.        D’où viens tant de glace quand je suis tout de feu.
  2.             Il était si paresseux qu’il organisait au mieux son travail.
  3.        Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (Racine)
  4.                Un silence assourdissant (Camus)
  5.                Elle se hâte avec lenteur (la tortue de La Fontaine)
  6.        Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille)
  7.        Les premiers seront les derniers.
  8. 8  « Quel ennemi choisir, d'un époux ou d'un frère ?
  9. 9 La nature ou l'amour parle pour chacun d'eux. » (Pierre Corneille, Horace, 1640.)
  10. 10  Être le jour qui monte et l’ombre qui descend.- Anna de Noailles
  11. 11 se tient de grands discours avec sa petite voix intérieure.- Raymond Queneau
  12. 12 Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits.- Paul Éluard
  13. 13 Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
  14. Porte le Soleil noir de la Mélancolie.- Nerval
  15. 14 Paris, est tout petit, c’est là sa vraie grandeur (Prévert)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire