lundi 29 février 2016

Module III : lire une nouvelle fantastique : « le chevalier double » de Théophile Gautier
 Séquence didactique : N°3 / un amour conditionné
 Support : Extrait « Oluf, fils brun…s’il pouvait le rencontrait »
 Stratégie à adopter : lecture méthodique

I- Identification du passage :
Genre : extrait d’une nouvelle fantastique : « le chevalier double » de Théophile Gautier
Type de texte : narratif / descriptif / discursif
II- Situation du passage : Ce passage vient juste après la mort des parents d’Oluf qui a maintenant l’âge de vingt ans. Grace à l’ellipse, l’auteur évoque directement la jeunesse de l’héros qui va à subir les conséquences de sa dualité.
III- Les hypothèses de lecture
o Le portrait du jeune Oluf ;
o Le mystère de ses conquêtes ;
o La condition de Brenda ;
IV- Les axes de lecture :
Axe 1 : le portrait du jeune Oluf :
 Son comportement est paradoxal ;
 Il est né sous une double ascendance (Étoile verte/ étoile rouge) ;
 Il est jeune, charmant, fort et courageux ;
 Il est très adroit à tous les exercices (l’arc & l’adresse des chevaux) ;
Axe 2 : Le mystère de ses conquêtes :
 Oluf avait beaucoup de relations avec les femmes, il les attire.
 Il est infidèle, il abandonne, délaisse vite les femmes.
 IL est incapable de rendre une femme heureuse.
 Les femmes sont présentées comme des victimes. Victimes d’Oluf, comme des êtres endormis dans leur cercueil.
 Il est comme un terrain refoulé par deux lutteurs, tiraillé entre le bien et le mal, ce qui attribue à cette histoire un ton fantastique et tragique à la fois.
 Oluf doit donc vaincre son double.
Axe 3 : la condition de Brenda
 Dans ce passage, Oluf a décidé de voyager pour aller à un rendez-vous d’amour ; il va rencontrer sa bien-aimée, la châtelaine Brenda. En effet, c’était un voyage particulier en passant par l’étrange forêt, où les rochers affectent des formes monstrueuses, où se trouve des fleurs bizarres.
 Oluf a beaucoup tardé, mais enfin, il arrive à destination, chez la châtelaine, Brenda, qui l’accueillait chaleureusement. Elle lui a demandé, pourquoi est-il venu à ce rendez-vous d’amour avec son compagnon (le chevalier à l’étoile rouge).
 Ainsi il lui recommande de se débarrasser de spectre s’il veut qu’elle réponde à ses propos d’amour.Oluf s’en alla fort mécontent et en décidant de combattre le chevalier à l’étoile rouge.
V- Synthèse :
Le narrateur met en valeur le protagoniste Oluf qui présente un physique charmant c’est un homme séduisant qui est infidèle .Il délaisse une femme pour tenter une autre .son comportement excentrique s’explique par sa double ascendance .Né sous une double étoile ; la rouge et la verte .Oluf est versatile tantôt joyeux et euphorique, tantôt triste et malheureux. Femme aimée par Oluf n’est autre que sa victime car elle se voit délaissée et abandonnée à la première occasion .Le narrateur présente les femmes victimes d’Oluf comme des êtres endormis dans leur cercueil ce qui attribue à cette histoire un ton fantastique et tragique à la fois .
Le tragique de la situation vient du fait que le coeur d’Oluf est un terrain refoulé par deux lutteurs, tiraillé entre le bien et le mal, Oluf ne cesse d’être coupable d’un péché mortel d’où la nécessité de trancher et de vaincre son double.

19 commentaires:

  1. thank u sir , your work is really helpful

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  3. Merci pour l'explication de cette leçon et je vous remercie

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  4. Svp l'extrait 2 de la chevalier double

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  5. C'est un excellent travail rien à dire

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