Les
genres littéraires
Qu’appelle-t-on un genre
littéraire ?
Un genre littéraire est une grande
catégorie de textes qui présentent des caractéristiques communes, en termes de
forme ou de thème. On distingue quatre grandes catégories :
Narratif
|
Théâtral
|
Poétique
|
Argumentatif
|
Le texte
narratif raconte une histoire réelle ou imaginaire.
Forme :
|
Le texte
théâtral représente l’action au lieu de la raconter. Ce sont les paroles
échangées sur scène par les personnages qui construisent l’action dramatique.
Forme :
|
Le texte poétique
se définit par un usage différent de la langue.
Forme :
|
Le texte
argumentatif se définit par une visée argumentative : il s’agit de convaincre
ou de persuader le lecteur.
Forme :
|
Les
sous genres
|
|||
Narratif
|
Poétique
|
Théâtral
|
Argumentatif
|
-le
roman : long récit en prose ;
personnages fictifs.
-la
nouvelle : court récit en prose ;
personnages fictifs. Suit en général un schéma narratif.
-l’autobiographie : récit dans lequel l’auteur raconte sa vie ; personnages non
fictifs.
-le
conte : court récit en prose ;
personnages fictifs. Fait intervenir le surnaturel (merveilleux,
fantastique).
|
-l’épopée : long poème
qui raconte les exploits d’un héros ou d’un peuple.
-la
fable : court récit généralement en vers qui vise à plaire au lecteur
et à l’instruire. Met en scène des animaux ou des plantes.
|
-la comédie :
pièce de théâtre qui met en scène des personnages de milieu social modeste ou
bourgeois. Le dénouement est heureux.
-la
tragédie : pièce de théâtre qui met en
scène des personnages de milieu social noble. Le dénouement est souvent
marqué par la mort d’un personnage.
le drame romantique : rejet des règles classiques, mélange
de sublime et de grotesque.
|
-l’essai : réflexion personnelle de l’auteur sur un thème.
-le discours :
texte didactique proche de l’essai.
-le
traité : texte didactique à valeur démonstrative.
-le dialogue :
échange d’idées à valeur délibérative.
- le pamphlet : court récit
à visée critique ou satirique.
-le sermon :
texte religieux à valeur morale.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire