Niveau : tronc commun
Durée : 1 heure.
Activité : langue
L’intitulé : les temps du récit et
leurs valeurs.
Support : phrases extraites du texte de
lecture.
Objectif : être capable d’identifier et
d’employer les temps du récit
I.
Observation
1 – Un fermier d’un côté leur offrit
ce conseil.
2 – Mme Lefèvre était une
dame de compagne, une veuve.
3 – Elles cultivaient
quelques légumes.
4 – Les deux femmes expliquaient
à chaque nouveau venu leurs idées.
5 – […] de ces personnes qui partent
avec des cuirs, prennent en public des aires grandioses.
6 – On avait volé Mme
Lefèvre.
7 Que feraient-elles d’un gros
chien ! Il les ruine en nourriture.
Le professeur lira le corpus et demandera à quelques
élèves de lire les phrases tout en expliquant les mots difficiles.
II.
Conceptualisation
- Relevez
les verbes des phrases, soulignez-les.
- A
quels temps sont conjugués ?
- Quelle
la valeur de chaque temps ?
Temps
du récit
|
valeur
|
exemple
|
Passé simple
|
Action achevée
|
Phrase 1
|
imparfait
|
Imparfait de
description,
Imparfait de durée (action
inachevée.
Imparfait de
répétition.
|
Phrase 2
Phrase 3
Phrase 4
|
Présent de
narration
|
Pour actualiser un
fait de passé
|
Phrase 5
|
Plus-que-parfait
|
Longue action
passée antérieure à une autre.
|
Phrase 6
|
Conditionnel
présent
|
C’est le futur dans
le passé.
Action à venir dans
le passé.
|
Phrase 7
|
III. Appropriation :
1) Relevez le temps du récit dans les phrases
suivantes :
a – La porte s’ouvrit, un homme
entra.
b – Il faisait très chaud pendant
ce match.
c – Notre joueur avait déjà
marqué un but.
d – La rue était déserte ;
soudain, une silhouette la traversa.
2) Identifiez les temps
utilisés dans ces phrases et indiquez leur valeur :
a – Il entra, salue l’assistante
et s’assit.
b – Il venait tous les jours se
mettre aux ordres de son père.
c - Chez Jourdani, la grande salle était pleine
de mangeurs.
d - Il sortit rapidement de la salle.
e - Le visiteur annonça qu’il partirait aussitôt.
Verbes
conjugués
|
Temps
verbal
|
Valeur
exprimée
|
VI.
Bilan :
Dans un texte
narratif, les événements sont racontés au passé. Le narrateur emploie les temps
du récit : le présent de narration, l’imparfait, le passé simple, le
plus-que-parfait et le conditionnel présent.
Le présent de narration :
utilisé pour actualiser un fait passé.
L’imparfait :
désigne une action achevée qui dure ou qui se répète dans le passé.
Le passé simple :
désigne une action achevée ou des actions brèves et successives.
Le plus-que-parfait :
désigne une longue action antérieure à une autre.
Le conditionnel
présent : c’est le futur dans le passé.
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RépondreSupprimermonsieur est-ce-que nous aurons la Ficelle dans un module ? merci
RépondreSupprimerNon Hajar, nous aurons la nouvelle Aux champs.
Supprimerla charrue instrument pour labourer la terre merci monsieur
RépondreSupprimerTrès bien ! je n'ai pas voulu te donner le mot pour que tu aies l'habitude d'utiliser le dictionnaire. bien à toi !
Supprimermerci beaucoup monsieur
SupprimerPouvez-vous nous donner la courrigée de l'évaluation de production écrite?
SupprimerJe veux rejoindre votre école ,est-ce possible
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