jeudi 8 octobre 2015




Niveau : tronc commun
Durée : 1 heure.
Activité : langue
L’intitulé : les temps du récit et leurs valeurs.
Support : phrases extraites du texte de lecture.
Objectif : être capable d’identifier et d’employer les temps du récit
  
I. Observation

1 – Un fermier d’un côté leur offrit ce conseil.
2 – Mme Lefèvre était une dame de compagne, une veuve.
3 – Elles cultivaient quelques légumes.
4 – Les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs idées.
5 – […] de ces personnes qui partent avec des cuirs, prennent en public des aires grandioses.
6 – On avait volé Mme Lefèvre.
7 Que feraient-elles d’un gros chien ! Il les ruine en nourriture.

Le professeur lira le corpus et demandera à quelques élèves de lire les phrases tout en expliquant les mots difficiles.

II. Conceptualisation

  • Relevez les verbes des phrases, soulignez-les.
  • A quels temps sont conjugués ?
  • Quelle la valeur de chaque temps ?


Temps du récit
valeur
exemple
Passé simple
Action achevée
Phrase 1
imparfait
Imparfait de description,
Imparfait de durée (action inachevée.
Imparfait de répétition.
Phrase 2
Phrase 3

Phrase 4
Présent de narration
Pour actualiser un fait de passé
Phrase 5
Plus-que-parfait
Longue action passée antérieure à une autre.
Phrase 6
Conditionnel présent
C’est le futur dans le passé.
Action à venir dans le passé.
Phrase 7


III.  Appropriation :

1)  Relevez le temps du récit dans les phrases suivantes :

a – La porte s’ouvrit, un homme entra.
b – Il faisait très chaud pendant ce match.
c – Notre joueur avait déjà marqué un but.
d – La rue était déserte ; soudain, une silhouette la traversa.


2) Identifiez les temps utilisés dans ces phrases et indiquez leur valeur :

a – Il entra, salue l’assistante et s’assit.
b – Il venait tous les jours se mettre aux ordres de son père.
c -  Chez Jourdani, la grande salle était pleine de mangeurs.
d -  Il sortit rapidement de la salle.
e -  Le visiteur annonça qu’il partirait aussitôt.


Verbes conjugués
Temps verbal
Valeur exprimée







VI. Bilan :

Dans un texte narratif, les événements sont racontés au passé. Le narrateur emploie les temps du récit : le présent de narration, l’imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le conditionnel présent.

*      Le présent de narration : utilisé pour actualiser un fait passé.
*      L’imparfait : désigne une action achevée qui dure ou qui se répète dans le passé.
*      Le passé simple : désigne une action achevée ou des actions brèves et successives.
*      Le plus-que-parfait : désigne une longue action antérieure à une autre.
*      Le conditionnel présent : c’est le futur dans le passé.


8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. monsieur est-ce-que nous aurons la Ficelle dans un module ? merci

    RépondreSupprimer
  3. la charrue instrument pour labourer la terre merci monsieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien ! je n'ai pas voulu te donner le mot pour que tu aies l'habitude d'utiliser le dictionnaire. bien à toi !

      Supprimer
    2. Pouvez-vous nous donner la courrigée de l'évaluation de production écrite?

      Supprimer
  4. Je veux rejoindre votre école ,est-ce possible

    RépondreSupprimer