mercredi 14 octobre 2015

la caractérisation 

Définition : caractériser un mot c’est donner une information supplémentaire, montrer une caractéristique de ce substantif. Il y a plusieurs moyens :
L’adjectif qualificatif :
a-      Attribut : quand il est séparé du nom ou du pronom qu’il qualifie par un verbe d’état.
Exemple : le cahier est propre.
b-      Epithète : quand il est collé directement au nom qu’il qualifie sans l’intermédiaire d’un antéposé ou postposé.
Exemple : un cahier propre.
Le complément de nom : un nom qui complète un autre nom à l’aide d’une préposition (à, de, pour, on…etc.)
Exemple :
  • ·         une bague d’or / en or
  • ·         Une pizza sans fromage / avec fromage
  • ·         Une assiette de chine.

Le complément de nom renseigne sur la matière, l’origine, la composition et l’utilisation.
La proposition subordonnée relative :
Exemple :
  • ·         Ahmed qui habite à côté du lycée
  • ·         La maison où je suis né
  • ·         L’homme dont je vous parle est méchant

La comparaison :
Exemple :
  • ·         Nadia est comme une rose
  • ·         Youssef tel un gibier
  • ·         Il nage ainsi qu’un poisson


Appropriation / Application

Souligne et identifie les marques de caractérisation dans ces phrases.
  1.   l'enfant aux cheveux blonds est mon cousin.
  2. ü  Nous avons une belle voiture.
  3. ü  Cet homme est un arnaqueur.
  4. ü  J’adore les amis qui m’aident à faire mes exercices
  5. ü  La maison de ma tante est grande.
  6. ü  Cette fête est événement
  7. ü  Je suis allé dans une supérette.
  8. ü  Le festival d’Agadir est baptisé Timitar.
  9. ü  Ma mère nous a préparé un gâteau au chocolat.
  10. ü  La montagne est visible depuis ici.
  11. ü  Viens ici mon fiston.

2 commentaires: