dimanche 4 octobre 2015

ü  Année scolaire : 2015 /2016
ü  Etablissement : AL IRFANE
ü  Matière : langue française
ü  Professeur : Jabir Said
ü  Niveau : TCS
ü  Durée : 2 heures





TEST DIAGNOSTIQUE
Rabat le 11-09-2014
Chère Ilham,                                                                                                 
Je viens de prendre connaissance du décès de ton père. Nous savons qu'inéluctablement, un jour, l'existence se termine pour chacun d’entre nous. 
Ces quelques mots ne modifieront pas ce triste état de fait.
Pourtant, je tiens à vous témoigner ma compassion. Je partage votre douleur mais les mots me manquent pour l’exprimer pleinement. Pour vous, j'espère voir cette épreuve s'effacer petit à petit, au fil du temps.
Toute mon amitié.
Ton amie Marwa.
Compréhension et langue :
1- Complètez le tableau suivant ;
Le lieu et la date
La formule d’appel
L’émetteur
Le récepteur
La formule de politesse
La signature



2- Le texte est :
a-      une lettre amicale ;
b-      une lettre de réclamation ;  
c-       une lettre de condoléances.
3- Donnez un synonyme aux mots soulignés dans le texte.
4- Remplacez la subordonnée relative soulignée par un adjectif puis par un complément de nom dans cette phrase :
- Les parfums qui viennent de Paris sont inimitables.
5- Nominalisez les formes verbales dans les phrases suivantes :
§  On a rapidement évacué le bâtiment.
§  Les autorités ont fermé le vieux magasin. 
6- Précisez la figure de style dans la phrase suivante :
- Elle est tellement gentille on dirait un ange gardien.
7-Transformez les phrases suivantes au discours indirect :
a)      Il déclare à ses amis : «le nouveau système peut vous aider à protéger la planète»
b)      maman me disait toujours : « la vie n’est pas facile, tu vas voir »
8- Mettez les verbes entre parenthèse aux modes et temps qui conviennent.
Julien (hésiter) un instant et (regarder) la rue en direction de la place Grévy. Une femme à tablier blanc et jupe sombre (laver) le trottoir à grande eau devant un café. Plus loin deux hommes (parler).
9-Complétez les phrases suivantes par : (si … que), (tellement … que) ou (assez … pour que)
a)      l'exercice est ……………. facile ………..… tout le monde pour le résoudre.
b)      le match est …………. important ………….. on puisse le rater.
c)      je me sens ………….. fatigué …………… je ne pourrai sortir avec vous.
Production de l’écrit :
A la place de Ilham, rédigez une lettre (réponse) à Marwa afin de la remercier pour son soutien.


Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire